L’isolation thermique extérieure.
Principes de l’isolation thermique extérieure
L’isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.) consiste à placer la couche d’isolant (par exemple du polystyrène expansé ou un autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment.
Ainsi l’enveloppe thermique constituée apporte un haut niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.
L’isolant le plus couramment employé est le polystyrène expansé blanc de 170mm, ou le gris de 140mm pour une résistance thermique de minimum R= 4.40 m². K/W. D’autres matériaux peuvent être utilisés également, comme par exemple la laine de roche, ou bien encore la fibre de bois qui offre un meilleur déphasage thermique.
Performances thermiques et acoustiques de l’isolation thermique exterieure
L’I.T.E. satisfait aux exigences thermiques de la RT 2020 et aux exigences des bâtiments basse consommation.
Donc, elle permet d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique en répondant aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif.
Elle traite les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur. Elle assure une excellente étanchéité à l’air. De plus, elle améliore l’isolation acoustique de votre habitation.
Confort et économies d’énergie
L’I.T.E. offre un gain très perceptible de confort, hiver comme été. Elle maintient les murs extérieurs à température constante par inertie thermique. Par conséquent elle permet de réaliser des économies d’énergie. De plus elle permet d’effectuer des travaux de rénovation sans gêner les occupants.
Esthétique et pérennité du bâti
L’isolation thermique extérieure offre une liberté architecturale pour rénover les façades. Grâce à une multitude d’aspects extérieurs esthétiques disponibles (matériaux, couleurs, textures), elle conserve et valorise le bâti. Elle laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures.